BIENVENUE
à Cerizay

BIENVENUE

BIENVENUE
à Cerizay

BIENVENUE

BIENVENUE
à Cerizay

BIENVENUE

Chef de projet revitalisation coeur de bourg (Cerizay et Moncoutant)

Le territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais est un territoire rural dynamique situé au Nord-Ouest du département des Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine) et à proximité immédiate du Maine et Loire et de la Vendée. Le territoire compte 33 communes sur un bassin de vie de 75 000 habitants. Il s’articule autour de petits et moyens pôles urbains que sont Bressuire, Cerizay, Mauléon, Moncoutant sur Sèvre, Nueil Les Aubiers et Argentonnay.
La Communauté d’Agglomération a été créée en 2014 et compte environ 550 agents. Depuis 2015, un programme intercommunal « Coeur de bourg, coeur de vie » a été mis en oeuvre avec pour objectif d’aider à la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs du Bocage Bressuirais.
Parallèlement, différentes démarches et projets concourant à la revitalisation des centres anciens ont été mis en oeuvre par les communes et notamment :
- Cerizay (4 776 hab) qui, marquée par son histoire industrielle, porte différentes actions en matière de renouvellement et de revitalisation autour d’une idée force « l’écologie systémique » avec le réaménagement de friches urbaines, la création de logements locatifs, boutiques à l’essai …
- Moncoutant sur Sèvre (5 041hab) avec la ville-centre de Moncoutant qui, depuis plus de 20 ans, porte une vraie attention à l’attractivité commerciale du centre-bourg et à sa transformation avec la restructuration d’ilots, la création de cheminements doux, la mise en animation estivale avec un festival photographique …
Au regard des démarches et des réflexions engagées, la Communauté d’Agglomération et les 6 pôles urbains ont répondu collectivement à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de la Région Nouvelle-Aquitaine en faveur de la revitalisation des centres-bourgs. Parallèlement, ces communes ont aussi été retenues dans le cadre du Programme Petites Villes de Demain mis en place par l’Etat en partenariat avec la Banque des Territoires.
Ces deux dispositifs visent à accompagner financièrement et techniquement les communes éligibles dans la définition d’une stratégie de reconquête du coeur de bourg.
Aussi, dans ce cadre, les communes de Cerizay et de Moncoutant sur Sèvre souhaitent être accompagnées dans la définition de leur projet de revitalisation et la mise en oeuvre de leurs actions opérationnelles par un(e) Chef(fe) de Projet « revitalisation coeurs de bourg » mutualisé.
Ainsi, la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais recrute, pour le compte des 2 communes, un(e) Chef(fe) de Projet « revitalisation coeurs de bourg ». Celui-ci sera amené à travailler en réseau avec les autres chefs de projet revitalisation du territoire et la référente de l’Agglomération.

Descriptif du poste

En étroite collaboration avec les élus et rattaché(e) directement aux DGS des 2 communes, le (la) Chef(fe) de Projet de revitalisation aura pour missions de :
- Participer à la conception des 2 projets de revitalisation et en définir leurs programmations :
. Assurer une fonction d’appui et de conseil auprès du DGS et Maire de chacune des 2 communes dans la définition et la mise en oeuvre de leur projet de revitalisation,
. Piloter techniquement les études, travaux et moyens nécessaires à la définition et la mise en oeuvre des 2 projets de revitalisation,
. Concevoir ou contribuer à la rédaction des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, appels à projets …)
Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais Pôle
Aménagement, Environnement et Ingénierie territoriale Direction
Planification, Aménagement, Habitat Unité
Habitat et Logement Durable Type de recrutement
Contractuel Mode de diffusion
Externe Date limite de candidature
03/10/2021 Référence de l’offre
N° Hab-0221
- Mettre en oeuvre les programmes d’actions des 2 communes :
. Etre le relais de proximité pour les acteurs et porteurs de projets dans le cadre des actions et programmes de revitalisation mis en place notamment sur les volets habitat et commerce,
. Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents,
. Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions global,
. Participer à la mise en en oeuvre de l’OPAH-RU et de l’OPAH mises en place par l’Agglomération,
. Assurer le suivi financier et technique et l’évaluation des actions du projet de territoire
- Organiser le pilotage et l’animation des 2 programmes avec les partenaires :
. Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel (COPIL, COTECH, ...),
. Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des pistes de solutions pour y répondre ; préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
. Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux,
. Assurer la coordination et la transversalité des projets à l’échelle de chaque commune ainsi qu’en cohérence avec les actions et projets menés à l’échelle intercommunale (OPAH RU, OPAH, opération collective commerces …)
- Contribuer à la mise en réseau nationale et locale:
. Contribuer à la mise en réseau et au partage d’expériences entre communes, en lien avec le technicien en charge de la revitalisation à l’échelle intercommunale,
. Participer aux rencontres et échanges,
. Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques

Profil du candidat

Compétences requises en :
- Aménagement et développement territorial,
- Economie, habitat et renouvellement urbain,
- Management de projets,
- Connaissance du fonctionnement général des collectivités et des politiques publiques notamment en matière de revitalisation, d’aménagement et de développement durable,
- Maîtrise des outils de communication et d’animation
Expériences et formation :
- Formation supérieure Bac + 3 à 5 ou expérience équivalente dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’économie, de la géographie ou de l’architecture, …
- Expérience sur un poste similaire souhaitée
Aptitudes et qualités personnelles :
- Capacité rédactionnelle, de synthèse et d’analyse,
- Capacité d’animation et de conduite de réunion,
- Capacité à travailler en partenariat et en transversalité,
- Autonomie et capacité d’initiatives et de créativité
- Sens organisationnel, discrétion et sens du service public
Autre :
- Permis B
Cadre Statutaire :
Catégorie : A Filière : Administrative Cadre d’emploi : Attaché

Conditions d'exercice

Temps de travail : temps complet
Lieu de travail : Cerizay et Moncoutant sur Sèvre
Type de recrutement : par voie contractuelle (contrat de projet / CDD de 3 ans renouvelable ), à pourvoir
dès que possible.
Avantages : CNAS, régime indemnitaire et participation employeur à la mutuelle prévoyance

Jury de recrutement prévu le 15 octobre 2021 / 2 ème entretien possible le 22/10/2021
Merci d’adresser lettre de motivation et Curriculum Vitae avant le 3 octobre 2021 (Indiquer réf de l’offre: N°Hab 0121)
M. le Président de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais
27 bd du Colonel Aubry
7930 4 BRESSUIRE CEDEX
Ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Renseignements auprès d’Anne Fonteneau, Responsable Unité Habitat et Logement Durable, au 05 49 81 19 00 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Télécharger la fiche de poste :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris