Le CCAS de la Ville de Cerizay a engagé d’importants travaux de rénovation du château de Puy Genêt, siège de la Maison de l’Enfance de l’association Rebonds.
En effet, il était devenu nécessaire de changer toutes les portes et fenêtres extérieures pour assurer un meilleur confort thermique de cette bâtisse. En complément, il convenait également, de mettre en conformité l’établissement avec la réglementation accessibilité, où résident 15 enfants encadrés par 14 éducateurs de l’association Rebonds.
Le remplacement des ouvertures a débuté il y a quelques semaines.
« C’est un chantier conséquent qui demande du temps puisque le château ne compte pas moins de 64 menuiseries, qui sont toutes différentes les unes des autres » explique Jean Merlet, l’architecte en charge de la maîtrise d’œuvre. « Nous devons aussi prendre en compte et conserver au maximum les éléments de patrimoine existants, telles que les ferronneries des garde-corps, pour respecter le style d’origine du bâtiment » ajoute-t-il.
« La commune a fait le choix durable et écologique d’utiliser des menuiseries en chêne massif laqué pour éviter le recours aux bois exotiques et garantir une durabilité maximum dans le temps » explique Marie-Line BOTTON, adjointe en charge du CCAS. « Grâce à une bonne coordination entre le maître d’œuvre et l’association Rebonds et le soutien de la municipalité, le quotidien des jeunes résidents est peu impacté par ces travaux » indique l’adjointe.
La pose des menuiseries se déroulera jusqu’à fin juillet et les travaux d’accessibilité se termineront en septembre, pour un montant total de 250 000 euros, entièrement pris en charge par la collectivité.
Cliquez sur les images pour les agrandir